PORTES OUVERTES DU 20 SEPTEMBRE 2014

Quelques personnes cherchant à comprendre !!
Quelques personnes cherchant à comprendre !!

Ces « portes ouvertes », organisées dans le cadre des journées nationales du patrimoine, visaient à « désacraliser » l’orgue et faire comprendre ,succinctement, son fonctionnement, c’est à dire comment se fait la liaison entre une touche du clavier et un tuyau situé à deux mètres sur le côté, comprendre la signification des indications figurant sur les tirants de jeux aux noms parfois étranges, (16′, 8′, 4′, 2′) etc etc, pourquoi un peu moins de 1000 tuyaux de toutes tailles, certains en bois, d’autres en alliage à base d’étain, certains bouchés, d’autres ouverts, ….,qu’elle estla fonction des 3 pédales appelées « tirasses ou accouplement », à quoi sert le pédalier.
La possibilité, par groupes de… 3 personnes, de pénétrer dans le buffet de l’instrument pour voir la répartition de ces tuyaux a été proposée et a suscité la curiosité des personnes présentes.

En dehors de l’instrument l’accompagnement musical des cultes a été précisé et expliqué. Pourquoi certains cantiques sont accompagnés uniquement avec des jeux doux, d’autres avec une registration plus forte, d’autres encore avec le cornet du 2° clavier pour le chant, le bourdon 8′ du premier clavier et le pédalier pour l’accompagnement.

Bref cette « porte ouverte » a permis de découvrir cet instrument particulier mais si attachant.
Une quarantaine de personnes a pu bénéficier de cette présentation, et les questions ont été nombreuses, en particularité sur l’origine de l’orgue dans le temps (3 siècles avant notre ère) , son évolution, son prix, son entretien, les pannes possibles, ….les différents facteurs d’orgue, ….,
A recommencer l’année prochaine.

Vue partielle de l'abrégé du premier clavier de nombreuses questions sur son fonctionnement ont été posées
Vue partielle de l’abrégé du premier clavier
de nombreuses questions sur son fonctionnement ont été posées