L’Orgue

L'orgue. Photo prise un dimanche juste avant le culte. Recueils de chants, partitions,  tout est à portée de la main.
L’orgue. Photo prise un dimanche juste avant le culte. Recueils de chants, partitions, tout est à portée de la main.

"L'orgue,

L’ORGUE : HISTORIQUE, DESCRIPTION, COMPOSITION
L’ancien temple de la rue Sidoine Apollinaire n’avait pas d’orgue. L’orgue a été offert par quelques paroissiens, deux ans après l’inauguration du nouveau temple, en 1966, pour remplacer par un instrument « digne » le poussif harmonium existant.

Plusieurs appels d’offre ont donc été lancés auprès de différents facteurs d’orgues. Seule la maison Mulheisen de Strasbourg a répondu favorablement et Monsieur Walter, gendre de Monsieur Mulheisen est venu sur place pour voir le temple et faire des propositions d’intégration de l’instrument. Ainsi a t-il, avec Monsieur Gascuel, proposé un buffet sortant de l’ordinaire, rappelant les formes de la chaire et de la table sainte (la proue d’un navire).
L’orgue devait, à l ‘origine, comporter 10 jeux. Mais « par sympathie et amitié » Monsieur Walter a « offert » le 11° jeu.
L’instrument a été installé au fond du temple, à droite de la « table sainte » l’organiste tournant le dos à l’assemblée.
Il été inauguré par Madame Marie-Louise Girod, qui était alors titulaire du grand orgue de l’église réformée de l’Oratoire du Louvre à Paris .

Régulièrement entretenu par la manufacture Mulheisen, un relevage a été effectué en Février 2008 et l’orgue a été « inauguré à nouveau » en Septembre de cette même année par Monsieur François Clément, Professeur au Conservatoire de Clermont-Ferrand et titulaire des orgues de la cathédrale de cette même ville.
Depuis lors c’est le facteur d’orgue  Simon- Gourgouillon de Sugères ( environs d’Issoire  dans le Puy de Dôme) qui est chargée, par contrat, de l’entretien de cet instrument.

DESCRIPTION

2 claviers de 56 notes plaqués ivoirine dièses en ébène.
Pédalier parallèle en chêne de 30 notes
Buffet en chêne
Transmission mécanique à balancier. Tirage des jeux mécanique.
Sommiers en chêne, à registres et gravures
Accord au la 442

COMPOSITION

tableau de la Composition
Grand Orgue Positif Pédale
Montre 8′  Bourdon 8′  Soubasse de 16′
 Flûte à cheminée 8′  Montre 4′
Prestant 4′ Quarte de nazard 2′
 Doublette 2′  Sesquialtera II
 Fourniture IV Cymbale III

Accouplement positif/grand orgue et tirasses

clavier et tuyaux

orgue du temple
Orgue du temple